Qu'est ce qu'un Produit "Responsable" ?

Chaque produit référencé dans Ce 100% Nature a fait l'objet d'une
évaluation portant sur ses caractéristiques de respect environnemental.

Nos Experts ont ainsi recensé cinq grandes catégories :

 
- Les Produits Verts Certifiés :
Ce sont des produits certifiés par des écolabels européens tels que PEFC, PFS, Blue Angel ou Nordic Swan. Ces produits peuvent aussi provenir de filières forestières durables connues. La certification est réalisée par des organismes indépendants. Elle est par conséquent garant d'une promesse environnementale. Les produits à base de papier ou carton en sont de larges représentants.

- Les Produits recyclés et recyclables :
Il s'agit de produits limitant la production des déchets dans nos décharges grâce à une conception écologique, une fabrication, un recyclage ou des emballages écologiques. En font partie les produits fabriqués à partir de matières recyclées, les cartouches remanufacturées, les stylos et les crayons rechargeables, les piles rechargeables, les plastiques biodégradables...

- Produits réduits en additifs chimiques :
Les produits Responsables de cette catégorie comprennent le papier fabriqué avec des processus de blanchiment plus propres, les produits avec peu ou sans ingrédients chimiques durs (exemple PVC), les produits fabriqués sans substance dangereuse comme les solvants, le chlore, le xylène...

- Produits à faible consommation d'énergie :
Des produits tels que les ampoules fluorescentes compactes ou les équipements électroniques dotés du label Energy Star. Ces produits réduisent les gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète et minimisent la demande énergétique grâce à une consommation plus basse.

- Produits fabriqués selon une éco-conception :
Ces produits sont fabriqués selon un processus qui prend strictement compte: Le respect des réglementations environnementales, l’intégration des impacts du produit sur l’environnement (consommations de ressource, émissions atmosphériques, production de déchets, séparation et valorisation des composants en fin de vie) à tout stade de son cycle de vie (conception, fabrication, transport, utilisation, fin de vie) dans le respect des générations futures.


NOTRE SÉLECTION RESPONSABLE

Les Eco-labels

A l’échelle internationale, il existe une multitude d’éco-labels, marques collectives et directives. Pour vous aider, nous avons répertorié les référentiels les plus pertinents relatifs aux fournitures et l'équipement pour les bureaux. Vous les retrouverez dans ce guide pour identifier rapidement la qualité environnementale de votre produit.


   Le PEFC, le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, a été créée à l’initiative des propriétaires forestiers Européens. Elle rassemble producteurs, transformateurs et consommateurs sur la nécessité, la définition, la mise en œuvre et le contrôle d’une politique de gestion durable des forêts au niveau régional. Elle certifie que les forêts sont gérées selon les critères d’Helsinki (assurance d’une gestion forestière économique, respectueuse de l’environnement et bénéfique aux populations actuelles et à venir). L’usage du logo PEFC exige un minimum de 70 % de forêts gérées.

   FSC - Forest Stewardchip Council, identifient les produits qui proviennent d’une gestion durable, écologique, sociale et responsable de la forêt. Elle accorde le label aux forêts gérées et peut également accorder le label aux produits finis. L’usage du logo FSC exige un minimum de 17,5 % de forêts certifiées.

  Ce label écologique européen, certifie que le produit répond à des critères environnementaux fixés au niveau Européen. Les exigences écologiques de cet écolabel s'inscrivent dans une approche environnementale globale (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit sur de nombreux impacts : consommation d'énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des filtres, gestion des forêts, utilisation de substances chimiques, gestion des déchets...).

  Le label Ange Bleu pour le papier recyclé est un label allemand. Il est considéré comme l’un des labels les plus fiables et les plus exigeants en matière de fabrication
- Certifie que le papier est Fabriqué à 100% à partir de fibres recyclées post-consommation
- Plus de la moitié de ces fibres proviennent de vieux papiers difficiles à valoriser ;
- Utilisation de formaldéhyde fortement limitée ;
- Pigments au mercure, plomb, cadmium ou chrome interdits ;
- Lors du traitement du vieux papier, l’utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d’azurants optiques est interdite ;
- Les substances nocives, mutagènes, tératogènes, toxiques ou carcinogènes sont interdites
- Conformité aux exigences techniques des normes DIN ;
- Archivage : au minimum classe LDK 12-80 selon la norme DIN 6738-92 (très bonne résistance au vieillissement, le papier se conserve plusieurs centaines d’années)

  Le label Nordic Swan est un label scandinave qui exige en premier lieu une diminution de la pollution causée par l’usine de production. Ce label est contrôlé par un organisme indépendant. Pour obtenir le label, l’émission d’un certain nombre de substances polluantes doit rester en dessous d’un seuil spécifié.

Ce label, NF environnement, écologique français certifie que le produit répond à des critères environnementaux, basés sur une analyse du cycle de vie du produit. C'est un label indépendant attribué et contrôlé par des organismes indépendants (Afnor) et les pouvoirs publics.

Indique que la matière utilisée dans la composition du produit est recyclée.

  La boucle de Möbius, indique que le produit est recyclable. Indique la part de matière recyclée utilisée dans sa composition.

  Label créé par l'APUR (Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés). Pour l'obtenir, les industriels s'engagent à respecter une charte d'usage : le logo indique le pourcentage de fibres de récupération utilisé pour la fabrication du produit. Chaque gamme de papier ou carton comporte un numéro d'agrément garantissant l'authenticité de l'information donnée aux acheteurs.

Norme Iso 14001 certifie que le produit est fabriqué selon un processus qui prend strictement compte
• le respect des reglementations environnementales,
• l’integration des impacts du produit sur l’environnement (consommations de ressource, emissions atmospheriques, production de dechets, separation et valorisation des composants en fin de vie) a tout stade de son cycle de vie (conception, fabrication, transport, utilisation, fin de vie) dans le respect des generations futures.

  Certifie une fabrication sans solvant

  Certifie une fabrication sans xylène ni toluène

  Certifie une fabrication sans Chlore

  Cette étiquette indique l'efficacité énergétique des appareils électrodomestiques


NOTRE SÉLECTION ECO-LABEL

Papiers - enveloppes


Les labels écologiques utilisés pour le papier sont fiables et expriment un message clair. Les fabricants des produits sélectionnés ici se sont fixés pour tâche de favoriser durablement les produits écologiquement judicieux . Ce guide est destiné à vous aider à vous orienter afin que vous puissiez vous aussi fixer des priorités écologiques claires dans vos décisions d’achat.


Réduire les atteintes sur l’environnement, garantir le développement durable :
La protection de l’environnement commence dès la plantation des matières premières. Les forêts du monde ne fournissent pas uniquement des ressources économiques, mais elles constituent avant tout l’espace vital naturel d’une multitude d’espèces animales et végétales et assurent dans une large mesure le climat de notre terre. Une bonne gestion des forêts basée sur des standards unifiés est donc l’élément indispensable pour agir selon des critères écologiques. Les normes FSC ou PEFC sont reconnues et soutenues par toutes les organisations écologiques importantes. Les producteurs s’engagent pour une gestion forestière respectueuse de l’environnement, socialement supportable et économiquement viable, et favorisent la commercialisation du bois produit d’une manière écologiquement et socialement correcte.